Bloomberg New Energy Finance (BNEF) a publié le 15 juin son dernier rapport « New Energy Outlook » présentant ses grandes prévisions à l’horizon 2040. Il y prévoit un développement accéléré des filières photovoltaïque et éolienne.
En 10 ans, le prix des panneaux solaires a chuté globalement de 80%. L’installation de 3 kilowatts-crète que l’on payait 13.500 € en 2008 coûte moins de 5.000 € aujourd’hui. Et grâce aux économies d’échelle, chaque doublement de la capacité installée permet de réduire le coût de 20%. Cette baisse du prix des panneaux a entraîné une chute du coût de production de l’électricité, ce qui a permis aux gouvernements de réduire le niveau de leurs subventions. Désormais, les grandes centrales solaires n’ont quasiment plus besoin de soutien financier pour être rentables.
Réduction de la dette énergétique
Mais ce n’est pas tout : les panneaux actuels utilisent de moins en moins de matière. Ils pèsent aujourd’hui 4 g/Wc alors qu’en 2006, c’était encore 16 g/Wc. Les fabricants produisent des cellules photovoltaïques de plus en plus minces et légères, ce qui rend les panneaux solaires encore plus compétitifs.
Conclusion : le temps de retour énergétique, ou EPB pour « Energy Payback Time » en anglais se raccourcit à moins de 2,5 ans. Pour rappel, ils’agit du temps nécessaire aux panneaux photovoltaïques pour produire l’énergie nécessaire à leur fabrication. Après 2,5 ans, une fois cette « dette énergétique » remboursée, le panneau photovoltaïque va produire, pendant plus de 20 ans, de l’énergie 100% verte. Voici encore quelques années, le temps de retour énergétique était de 3,5 ans. Dans certaines régions fort ensoleillées comme en Italie, le Payback Time peut même être atteint après à peine plus d’un an.
Objectif 20 % en 2028
Grâce à la conjonction de ces différents facteurs, la technologie photovoltaïque est devenue, dans plusieurs parties du monde, la source d’énergie la moins chère. Comme l’affirmait Adnan Z. Amin, Directeur Général de l’IRENA, « la baisse continue des coûts de production ne fera qu’amplifier le phénomène et accélérera la transition des carburants fossiles vers les énergies renouvelables ». Pour le moment, l’énergie solaire produit près de 4% de l’électricité française. Mais le gouvernement souhaite pousser la part du solaire à 20% dans la production d’électricité d’ici 2028.